Venice Simplon-Orient-Express Réservations :
+33 (0) 3 29 06 95 76
contact@chateau-autigny.com
 

"Rendez-vous aux jardins"

Jean-Jacques Aillagon, ministre de la culture et de la communication, lance une grande manifestation nationale les 23, 24 et 25 mai, intitulée “Rendez-vous aux jardins” qui aura lieu chaque année, le quatrième week-end de mai. Dans toutes les régions de France, parcs et jardins, publics et privés ouvriront leurs portes pendant trois journées exceptionnelles. Cette première édition est dédiée aux jardiniers.

Le ministre entend affirmer la dimension culturelle des jardins, éléments à part entière du patrimoine national, et mener en leur faveur une politique dynamique et durable.
Lors de la conférence de presse qu’il donnera mi-avril, il annoncera la création d’un conseil national des jardins ainsi que des commandes publiques “jardin”.

Rendez-vous aux jardins est la première illustration forte de cette politique et marquera le coup d’envoi de la grande saison des jardins. Cette manifestation est organisée avec le concours actif du comité des parcs et jardins de France et avec le soutien de partenaires publics et privés. Son objectif est également de fédérer et de valoriser les différentes opérations initiées par le ministère de la culture dont “Adoptez un jardin” créé en 1996, Monum’vert lancé en 2002 par le centre des monuments nationaux, ainsi que les nombreuses initiatives régionales qui remportent chaque année un succès grandissant.

Depuis une dizaine d’années, la vitalité bat son plein dans les jardins au-delà d’un effet de mode, l’enthousiasme du public s’est affirmé et développé. Si les Français cultivent volontiers leur jardin en ville et à la campagne, ils sont chaque année plus nombreux à visiter des jardins et à se rendre aux multiples manifestations qui y sont organisées.

La première édition de Rendez-vous aux jardins est dédiée aux jardiniers sans lesquels les jardins n’existeraient pas et à tous ceux qui “font” le jardin. L’événement mettra un accent tout particulier sur l’accueil du public par les jardiniers et les propriétaires.

Le temps fort des trois journées sera l’ouverture exceptionnelle des jardins jusqu’au crépuscule, le samedi 24 mai, révélant ainsi des moments rares, des émotions habituellement inaccessibles au public. Parallèlement, des animations particulières seront’ programmées dans certains lieux (visites guidées, démonstrations de savoir-faire, bourses aux plantes, expositions, ateliers, lectures, concerts, illuminations, animations théâtrales, etc.).




















 
  
  
Nous Contacter